Les SERPs ( Search Engine Result Page ) sont des pages web servies aux utilisateurs lorsqu’ils recherchent quelque chose en ligne à l’aide d’un moteur de recherche, tel que Google. L’utilisateur saisit sa requête de recherche, sur laquelle le moteur de recherche lui présente un SERP.

Définition SERP

Une page de résultats de moteur de recherche (SERP) est une page générée par un moteur de recherche en réponse à une recherche ou à une requête d’un utilisateur. Les SERPs affichent une liste de résultats ou de sites pertinents pour la recherche de l’utilisateur. Les annonces payantes, si elles sont pertinentes, peuvent également apparaître dans une SERP. Chaque SERP est dotée d’une certaine unicité, même pour les requêtes de recherche effectuées sur le même moteur de recherche en utilisant les mêmes mots clés ou requêtes de recherche. En effet, pratiquement tous les moteurs de recherche personnalisent l’expérience de leurs utilisateurs en présentant des résultats basés sur un large éventail de facteurs allant au-delà de leurs termes de recherche, tels que l’emplacement physique de l’utilisateur, son historique de navigation et ses paramètres sociaux. Deux SERP peuvent sembler identiques et contenir un grand nombre de résultats identiques, mais ils présentent souvent des différences subtiles.

Comment les moteurs de recherche génèrent-ils les SERP ?

Pour chaque phrase de mot-clé, les pages web appropriées contenant les mots-clés sont classées de la plus appropriée à la moins appropriée en utilisant les facteurs de classement uniques du moteur de recherche. Google, par exemple, dispose de plus de 200 facteurs de classement pour son algorithme.

Le premier SERP attire généralement toute l’attention et les clics des utilisateurs, mais les moteurs de recherche peuvent avoir plusieurs pages pleines de résultats.

Que vous préfériez Google, Bing ou autre moteur de recherche comme Ecosia, qui est respectueux des arbres, le label « SERPs » s’applique.