La première chose à faire pour créer un site web est de choisir un nom de domaine. Un nom de domaine adéquat et facile à retenir est indispensable dans le processus de création de votre présence en ligne. Tenez compte des éléments suivants lors du choix et de l’enregistrement d’un nom de domaine.

Facile à épeler et facile à retenir

Lorsque vous déciderez du nom de votre société, vous pensez certainement à inclure le nom du service ou du produit que vous vendez dans votre nom de domaine. Cela vous aidera à obtenir un meilleur trafic, notamment de la part des moteurs de recherche. N’ayez pas peur d’être créatif. Certaines des plus grandes marques faisant des affaires en ligne (les Googles et Facebooks du monde) étaient autrefois inconnues.

Essayez d’utiliser des mots qui n’ont qu’une seule orthographe possible, ainsi il sera plus facile pour les visiteurs de se souvenir et d’épeler. Pensez également, lorsque vous créez un site web, à opter pour l’agence web haguenau pour la création de votre site. Expert dans le digital elle peut vous accompagnez dans le choix d’un nom de domaine pertinent.

Par exemple, si mondomaine.com est déjà enregistré par quelqu’un et que vous sélectionnez mondomaine.com, vous enverrez probablement votre trafic vers mondomaine.com puisque la plupart des domaines sont singuliers plutôt que multidomaines. Ce qui n’est cependant pas le cas lorsqu’il s’agit de choisir des domaines riches en mots-clés. Un domaine court aide également à la mémorisation. Idéalement, 6 à 10 caractères sont l’idéal.

Les domaines riches en mots-clés n’ont pas d’impact significatif sur le référencement de votre site. Cependant, ils peuvent vous aider. Si les gens recherchent “Food Truck Monterey”, un nom de domaine intéressant pourrait être foodtruckmonterey.com, puisque c’est exactement ce que les gens recherchent. Les entreprises dont la clientèle est essentiellement locale peuvent envisager d’intégrer la ville, la région ou l’État dans leur domaine.

 

Évitez les chiffres et les traits d’union

Les traits d’union dans les domaines sont difficiles à retenir pour les visiteurs, d’autant plus que de plus en plus de personnes utilisent plusieurs appareils. Si mondomaine.com est déjà enregistré et que vous décidez d’acheter mon-domaine.com parce qu’il est disponible, vous perdrez probablement ou confondrez vos visiteurs, car ils finiront par mémoriser mon-domaine.com. L’utilisation de numéros dans votre domaine peut également affecter le rappel et embrouiller vos visiteurs puisqu’ils accèdent à votre site sur plus d’un appareil.

Voici un rappel amical qui pourrait vous éviter quelques maux de tête en cours de route : vérifiez les droits d’auteur et les droits des marques avant d’enregistrer un domaine. Si vous avez un partenaire commercial ou un mentor de confiance, travaillez avec lui pour réfléchir à des noms possibles et commencez à réduire la liste à partir de là.

Utiliser le bon TLD

Le TLD .com est l’extension de domaine la plus utilisée dans le monde, avec d’autres options possibles, notamment .net, .org et .biz. Nous ne recommandons pas de choisir l’un de ces TLD alternatifs si la version .com de votre domaine est déjà utilisée, car vous risquez de générer du trafic vers un autre site web, les visiteurs pouvant entrer par erreur sur un site qu’ils n’avaient pas l’intention de visiter.